Forum de la guilde Le Dernier Rang Part - Aion (Serveur ARBOLU)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Recrutement Redarmor
Ven 1 Fév - 21:41 par Redarmor

» [recrutement Ingah ] clerc
Ven 19 Fév - 0:58 par ingah

» [A lire] La charte du DRP
Mar 26 Jan - 19:02 par Maewenn

» [A lire] Comment faire une demande ?
Mar 26 Jan - 18:58 par Maewenn

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 29 Nov - 22:56
Statistiques
Nous avons 69 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Redarmor

Nos membres ont posté un total de 9612 messages dans 422 sujets

Partagez | 
 

 [A lire] La charte du DRP

Aller en bas 
AuteurMessage
Maewenn
Daeva
Daeva
avatar

Age : 30
Messages : 476
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : Dans mes rêves

MessageSujet: [A lire] La charte du DRP   Mar 26 Jan - 19:02

Écrite et créé par Maxbas

Une fois de plus, je me lance dans la rédaction d’une charte qui encadrera les règles à respecter par tous et pour tous.
Certes, cette charte a été basée sur les anciennes chartes crées dans le temps et reprend donc quelques paragraphes connus. Mais quelques détails et mises à jour ont été intégrés ou modifiés dans la présente version.

Et comme d’habitude, j’attire votre attention sur le fait que chaque membre, qu’il soit déjà présent dans le DRP de longue date ou qu’il soit nouveau (voire futur) venu, se doit de la connaître en la lisant attentivement :

I. Présentation de la Guilde

Mon premier point concerne la présentation de la guilde afin que les nouveaux venus sachent où ils mettront les pieds et ce que la guilde attend d’eux, tout comme ce qu’ils sont en droit d’attendre d’elle.
Ainsi, ils pourront juger, en lisant ce paragraphe, si le DRP pourrait leur convenir ou s’ils peuvent passer leur chemin sans pour autant lire les différents autres paragraphes.

Le DRP existe depuis bientôt 3 ans, créé sous WoW dans un premier temps à la suite d’une « explosion » de la guilde Les Sans Noms. Ainsi, certains membres restés en contact ont rapidement émis le souhait de créer une nouvelle guilde à l’image des personnalités de chacun.
Depuis, nous avons effectué du chemin en passant sur WaR puis, aujourd’hui, en plantant notre bannière sur Aion.
Les maîtres mots du DRP sont LIBERTE de jeu et respect d’autrui. Nos attentes d’un MMO nous ont ensuite dicté notre façon de jouer et d’appréhender l’avenir de la guilde :

Le DRP est et restera une guilde familiale où les liens sociaux seront toujours prioritaires. Ainsi, le jeu lui-même ne servira t’il que de support à notre foyer.
Nous ne recherchons pas les défis ultimes d’un jeu. Nous préférons l’amusement brut, le plaisir du jeu simple et, à ce titre, la course au stuff ou encore le contenu HL ne fait pas partie de nos priorités à partir du moment où cela nécessiterait un gonflage d’effectif. Nous préférons recruter des joueurs pour leur personnalité et non pas pour servir un quelconque objectif ludique !
Nous n’accordons aucune importance aux heures de présence InGame…
… Mais nous en accordons à la présence sur le forum qui représentera tout l’intérêt que vous portez à la guilde (et aux autres membres). En effet, notre forum est un peu comme notre salon, notre salle commune et c’est ici que nous vivons ! Ne pas y aller régulièrement (j’ai toujours dit que prendre 5 minutes de son temps dans la journée pour s’y connecter n’était pas la fin du monde !), à contrario, sera considéré comme un non investissement personnel envers le DRP et ses membres actifs.
Chacun est libre de jouer comme il l’entend sans qu’il s’en justifie ! Ainsi chaque membre pourra soit soloter seul dans son coin, duoter, jouer en groupe etc.. suivant l’humeur du moment sans que personne ne puisse remettre en cause ses envies du moment. La liberté de jeu est primordiale ici ! Il n’y aura pas d’archétype fixé sur votre façon de jouer !


II. Objectifs de la guilde

Vous l'aurez sans doute compris en ayant lu le paragraphe du dessus : les objectifs de guilde seront ceux que nous nous proposerons ! Mais je parle ici d'objectifs ludiques.

Le véritable objectif de cette guilde est de pouvoir se retrouver après une dure journée de labeur et PARTAGER.

Partager quoi ? Du temps, tout simplement… des instants, des moments ensemble, que l’on soit ensemble IG avec nos avatars ou pas. Partager nos envies, nos rires, nos désirs, nos peines, nos colères, nos opinions, nos loisirs, notre façon de concevoir diverses choses qu’elles soient spécifiques au jeu ou non.

Pour cela, flooder le canal guilde sans modération sera fortement conseillé, raconter tout et n'importe quoi ou bien simplement jouer suivant son envie du moment : seul dans son coin histoire d'évacuer le stress de la journée, en groupe avec ou non d'autres membres de la guilde.

Il va sans dire qu'il faudra que chaque membre privilégie le groupement avec les autres membres de la guilde plutôt que de grouper avec des inconnus de passage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en aura pas le droit ! Bien au contraire - je ne voudrais pas que l'on joue en vase clos) si tant est que d'autres membres soient dans la même région que lui et que ces derniers possèdent les mêmes objectifs du moment.

Chaque membre jouera donc comme il l'entend à partir du moment où l'ambiance est privilégiée par chacun. Ce qui entraînera inévitablement des liens entre nous et nous fera grouper de manière très naturelle entre nous.
Bien sur, chaque membre pourra proposer une "sortie" quelle qu'elle soit pour en faire profiter les autres. L'on pourra ainsi se retrouver pour des instances, des raids programmés ou encore participer à des prises de fort en JcJ.
Les proposer sur le forum nous permettra de gérer les objectifs et de s'organiser convenablement sous TS, ceci aussi, afin que l'ensemble des membres de la guilde soit au courant des différentes propositions soumises sans avoir à être obligé de se connecter au jeu. Ces types de sorties seront à privilégier à partir du moment où vous pourriez être libre le jour où cela a été programmé. Mais rien d'obligatoire non plus !!!

En conclusion, je dirais que chacun pourra jouer comme il l'entend tout en privilégiant la guilde si tant est que les occasions le permettant se présentent. Chacun pourra proposer des sorties organisées et chacun sera libre d'y participer ou non, sans avoir à rendre de compte ni justifier quoi que ce soit partant du principe que l'envie doit primer sur l'idée du "devoir".


III. Le Recrutement

Le recrutement se fera sur présentation via le forum dans la partie réservée à cet effet exclusivement.
Le joueur ne sera invité en guilde que lorsque un message lui signalant l’accord lui sera notifié sur le forum en réponse à son post d’origine.
Nous avons trop souvent négligé la présentation d’un joueur quant à ses attentes en notre sein (ludique et relationnel) et nous demandons expressément à tous nouveaux candidats de les exprimer dans la leur !
Ce sera un paramètre très important dans l’acceptation de sa candidature, au même titre que tout ce qui est relatif à l’IRL du dit joueur.
D’un autre côté, nous n’accorderons que très peu d’importance au côté expérience dans le jeu ou dans les MMO en général.
Je le répète, nous considérons les relations humaines avant tout !

Même si le joueur est déjà connu par un autre membre de la guilde, sauf cas exceptionnel (famille, ami personnel d'un membre en place dans la guilde depuis un certain temps) pour lesquels nous serons certainement moins "exigeants", le joueur aura a se présenter. Sans cela, le joueur concerné ne sera pas véritablement intégré à la guilde et restera un novice à l'essai.

Une période dite d'essai, dont la durée pourra varier pour des raisons logiques évoquées plus haut dans le paragraphe "présentation de la guilde", sera respectée afin de garantir aux 2 "parties" que cette guilde correspond aux attentes du nouveau joueur mais aussi que ce dernier correspond à ce que la guilde attend de lui vis à vis de la présente charte. Mais, rassurez vous, si vous avez bien lu et que vous adhérez à la vision de cette guilde, cela devrait être une durée tout à fait insignifiante !

Il est à noter qu'il sera de bon ton de bien renseigner son profil de forum Wink


IV. Quid de la participation ?

Qu'entend on par participation ? Tout simplement le fait de participer au forum et de s'inscrire dans une dynamique de guilde ciblée vers les relations humaines, amicales, la bonne entente de chacun, le partage au sens large du terme et le bon respect d'autrui, que ce soit ingame avec les autres membres de cette guilde, l'ensemble des joueurs présents sur le serveur ou sur nos forum.

La participation de chacun au niveau du temps de jeu ne sera certainement pas une valeur dont nous tiendrons compte : chacun de nous a sa propre vie IRL à gérer et à faire passer en priorité !

D'autre part, il semble évident qu'une participation aux sorties organisées via le forum sera à privilégier si tant est que ces dernières correspondent à vos horaires et à votre disponibilité de jeu. Comme dit plus haut, chacun sera libre de jouer comme il l'entend et quand il le souhaite. Aucune remarque ne devra être formulée sur ce sujet, toujours par respect pour autrui Smile

Toujours dans cette optique de respect les uns envers les autres et pour le bon fonctionnement de la guilde, l'on demandera aux membres ne pouvant plus se connecter, pour une durée prolongée et pour X ou Y raison de nous en avertir même si cette démarche devrait être automatique et naturelle conformément à l’image que nous avons de la mentalité de nos futurs membres. La raison importe peu mais cela permettra de différencier les personnages "fantômes", des joueurs qui ne peuvent se connecter temporairement.
Cela permettra surtout de rassurer leurs amis !


V. Communications

Je demande à tous de respecter la langue de Molière ! Le SMS est une nouvelle façon d’écrire, certes pratique, mais qui demande un gros effort de compréhension parfois !
Aussi, je vous demande d’user de la langue Française et de proscrire le SMS autant que possible sur le forum et de le limiter au plus strict nécessaire InGame.

Vous pourrez utiliser le chat InGame comme bon vous semble ! C'est même fortement conseillé pour établir des liens solides entre nous ou avec de nouvelles rencontres qui pourraient correspondre à ceux que nous pourrions rechercher ! Usez et abusez du chat de guilde, de groupe, en local ou en zone !!

Nous disposons d’un serveur TS.
Je ne suis pas contre son emploi à partir du moment où il n’est pas employé à outrance : son emploi sera donc à réserver pour les sorties organisées mais en aucun cas ils ne devra être employé à l'encontre des chats présents ingame :

En effet, avec l'expérience, j'ai remarqué que l'emploi de ces logiciels, si utiles au jeu, nuisait à l'ambiance globale d'une guilde car les membres ont alors tendance à ne plus lire les chats ingame, refoulant par là même le pauvre larron qui ne peut pas se connecter à TS pour des raisons souvent évidentes (il ne peut pas parler car bébé dort à côté et préfère donc participer à la vie de la guilde via le chat plutôt que de se sentir banni sous TS ; il ne peut pas parler car le micro s'est désintégré ; il ne peut pas parler car il a la grippe ... ^^) et l'excluant ainsi temporairement :/
De plus, l'impression de jouer en vase clos sera ainsi décuplé ; Donc à éviter.

Rien de figé toutefois ! Car si l'on est un descendant de Marsien et qu'on peut se concentrer sur TS tout en lisant et participant au chat de guilde, bah... pourquoi pas ! Smile
En tout cas cela ne doit pas nuire à l'ambiance de la guilde sous quelque forme que ce soit...

Pour finir, je parlerai de Rôle Play car c'est un point souvent oublié dans les chartes de guilde. Dans cette guilde, le Rôle Play n'est pas de mise. Cela ne veut pas dire qu'il est exclu de s'y intéresser ou de s'y adonner mais qu'à la base cette guilde n'est pas RP, tout simplement.

Conclusion

Le DRP n’est pas une guilde à objectif ludique mais son objectif reste basé sur les relations sociales et humaines qui se dégageront de notre foyer.
Car le DRP est un foyer avant tout et non une guilde au sens où la plupart l’entendent.
De plus on n’est pas « membre » du DRP mais on en est un joueur, un ami !

Le DRP est un cercle d’amis dont les objectifs sont constamment mis à jour en direct et de manière communautaire et démocratique.
Personne ne décidera, seul, de ce que sera l’avenir ludique des autres. C’est une communauté au sens large du terme avec des valeurs intrinsèques fortes de démocratie et de liberté qui nous permettent de garder notre foyer sain pour un avenir serein et doux.

Et puis… quoi de mieux que de revenir chez soi après une journée de labeur, allumer son PC, assouvir son loisir de joueur comme bon nous semble, en toute liberté, avec, à la clé, cerise sur le gâteau, la possibilité d’y retrouver un cercle d’amis, une famille soudée avec laquelle nous pouvons tout partager ?

La charte est sujette à modifications suivant les besoins !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erzalee:Aede Level:22
Antraxiie:Glad Level:17

^^ Je suis parfaite! Avec pleins de jolis défauts! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[A lire] La charte du DRP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Jeux/Réflexion] Psycho-délire
» mon lapin délire
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dernier Rang Part - Aion :: Forum Public-
Sauter vers: